L’ Asso – Un peu d’histoire

L'histoire de l'Association Audio

1993 ~ Naissance de l’Association

Ste Croix Volvestre

C’est en 1993, dans le petit village de St Croix Volvestre, que naît l’association Terre de Couleurs (à l’origine « Sainte Croix s’éclate ») qui organise son premier festival en Aout 1994 et programme des artistes et spectacles appartenant aux mouvements des musiques du monde, traditionnelles et actuelles.

La diffusion de spectacles (concerts, spectacles de rue, scènes ouvertes aux artistes locaux, spectacles pour enfants) a mené cet événement à être reconnu comme l’un des grands festivals de l’Ariège et de Midi Pyrénées. Depuis 2002, l’association organise aussi des concerts à l’année sous chapiteau ou dans les salles des fêtes ariégeoises.

« Cette association a pour objet de créer une dynamique entre diverses associations et générations pour développer une animation culturelle sous la forme d’événements conviviaux (exemple : événements de type festival à dominante musicale) et qui tendrait à : – Valoriser les langues des traditions des régions. – Faire découvrir la diversité et la richesse du patrimoine culturel. – Rapprocher les cultures et les peuples dans le cadre d’échanges socioculturels. – Favoriser l’accès à des événements culturels pour un public large et à un prix modéré. – Mettre en pratique les notions inhérentes à l’économie sociale et solidaire ».

Extraits des statuts de l’association de loi 1901 Terre de Couleurs (Article 2)

2003 ~ Partenariat et évolution

Depuis septembre 2003, l’association est membre du réseau régional des musiques  actuelles et amplifiées, Octopus, dont la mission consiste à coordonner le développement des musiques actuelles sur le territoire de la région Midi-Pyrénées.

L’association est aussi adhérente de l’Agence pour le Développement et la Promotion de l’Economie Solidaire (ADEPES).

L’association a opéré, depuis fin 2005, une restructuration de son fonctionnement et a procédé à un rapprochement substantiel avec l’association Art’Cade. Ce rapprochement donne lieu à une mutualisation entre les deux structures en terme de locaux administratifs et de salariat. En résulte, la création d’un E.R.A.M (Emploi Régional Associatif Mutualisé) à temps plein, travaillant sur les deux projets associatifs en tant qu’administrateur. Un poste de chargé de programmation/communication à plein temps, salarié par l’association Art’Cade est mis à disposition de l’association Terre de Couleurs. L’association a également embauché sur un contrat CDD à quart temps de neuf mois, une régisseuse mise à disposition d’Art’Cade.

2011 ~ Restructuration

Restructuration de l’association en mai 2011, fin des emplois mutualisés entre les deux structures (Art’Cade/TDCouleurs).

L’association profite de la mise à disposition d’un local par la mairie de Daumazan sur Arize, pour se rapprocher de son nouveau village d’accueil et y installer ses bureaux.

2013 ~ Shigella Sonnei

Frappé de plein fouet par la « Shigella Sonnei » qui rendi malade 70 % des troupes, Terre de Couleurs renforce et améliore sa démarche de protection de l’environnement et de ses usagers et parfaire ses mesures d’hygiènes  en re-structurant l’implantation même du festival.

2015 et 2018 ~ les Tempêtes

En 2015, l’association subit de lourdes pertes matérielles suite à une tempête monumentale les finances en prennent un coup, mais le moral des troupes reste au beau fixe.

En 2018, deuxième tempête, la préfecture annule la soirée du vendredi, coup dur!
À la fin du festival, avec un petit pincement au cœur, la décision est prise de quitter le site de Daumazan sur Arize.

Épuisement des bénévoles avec 12 jours d’aménagement du lieu sur un terrain difficilement praticable , avec un coût de montage très élevé, et situé sur un couloir météo défavorable.

2019 ~ Pailhès

2019, La commune de Pailhès nous ouvre chaleureusement ses portes et nous propose un lieu magnifique.

Nous nous y installons pour 2 éditions, 2019 et 2021, ou nous recevons le « Label Manifestation Verte »

Mais, pour des problèmes liés à la sécurité, l’évacuation du site, nous ne pouvons nous y projeter sur du long terme.

2022 ~ Nouveautés

2022, Terre de Couleurs est toujours membre de l’association « OTOPUS », réitère son adhésion à « ADEPES » et devient membre de « La Ligue De l’Enseignement »

2023 ~ ST Ybars

En 2023, Notre aventures poursuit et nous posons nos chapiteaux sur la commune de St Ybars, près du lac.

• Depuis 1993, plus de 4000 bénévoles ont participé à cette aventure dont 2800 adhérents .
  • A ce jour, l’association compte, en actif, environ 150 adhérents.

> Les affiches
> Autres événements
> Les photos bénévoles
> Souvenirs: Quoi de neuf !

Défiler vers le haut