L’ Asso – Un peu d’histoire

L'histoire de l'Association Audio

1993 ~ Naissance de l’Association

Ste Croix Volvestre

Cest en 1993, dans le petit village de St Croix Volvestre, que naît lassociation Terre de Couleurs (à lorigine « Sainte Croix séclate ») qui organise son premier festival en Aout 1994 et programme des artistes et spectacles appartenant aux mouvements des musiques du monde, traditionnelles et actuelles.

La diffusion de spectacles (concerts, spectacles de rue, scènes ouvertes aux artistes locaux, spectacles pour enfants) a mené cet événement à être reconnu comme lun des grands festivals de lAriège et de Midi Pyrénées. Depuis 2002, lassociation organise aussi des concerts à lannée sous chapiteau ou dans les salles des fêtes ariégeoises.

« Cette association a pour objet de créer une dynamique entre diverses associations et générations pour développer une animation culturelle sous la forme dévénements conviviaux (exemple : événements de type festival à dominante musicale) et qui tendrait à : - Valoriser les langues des traditions des régions. - Faire découvrir la diversité et la richesse du patrimoine culturel. - Rapprocher les cultures et les peuples dans le cadre déchanges socioculturels. - Favoriser laccès à des événements culturels pour un public large et à un prix modéré. - Mettre en pratique les notions inhérentes à léconomie sociale et solidaire ».

Extraits des statuts de lassociation de loi 1901 Terre de Couleurs (Article 2)

2003 ~ Partenariat et évolution

Depuis septembre 2003, lassociation est membre du réseau régional des musiques  actuelles et amplifiées, Octopus, dont la mission consiste à coordonner le développement des musiques actuelles sur le territoire de la région Midi-Pyrénées.

Lassociation est aussi adhérente de lAgence pour le Développement et la Promotion de lEconomie Solidaire (ADEPES).

Lassociation a opéré, depuis fin 2005, une restructuration de son fonctionnement et a procédé à un rapprochement substantiel avec lassociation ArtCade. Ce rapprochement donne lieu à une mutualisation entre les deux structures en terme de locaux administratifs et de salariat. En résulte, la création dun E.R.A.M (Emploi Régional Associatif Mutualisé) à temps plein, travaillant sur les deux projets associatifs en tant quadministrateur. Un poste de chargé de programmation/communication à plein temps, salarié par lassociation ArtCade est mis à disposition de lassociation Terre de Couleurs. Lassociation a également embauché sur un contrat CDD à quart temps de neuf mois, une régisseuse mise à disposition dArtCade.

2011 ~ Restructuration

Restructuration de lassociation en mai 2011, fin des emplois mutualisés entre les deux structures (ArtCade/TDCouleurs).

Lassociation profite de la mise à disposition dun local par la mairie de Daumazan sur Arize, pour se rapprocher de son nouveau village daccueil et y installer ses bureaux.

2013 ~ Shigella Sonnei

Frappé de plein fouet par la « Shigella Sonnei » qui rendi malade 70 % des troupes, Terre de Couleurs renforce et améliore sa démarche de protection de lenvironnement et de ses usagers et parfaire ses mesures dhygiènes  en re-structurant limplantation même du festival.

2015 et 2018 ~ les Tempêtes

En 2015, lassociation subit de lourdes pertes matérielles suite à une tempête monumentale les finances en prennent un coup, mais le moral des troupes reste au beau fixe.

En 2018, deuxième tempête, la préfecture annule la soirée du vendredi, coup dur!
À la fin du festival, avec un petit pincement au cœur, la décision est prise de quitter le site de Daumazan sur Arize.

Épuisement des bénévoles avec 12 jours daménagement du lieu sur un terrain difficilement praticable , avec un coût de montage très élevé, et situé sur un couloir météo défavorable.

2019 ~ Pailhès

2019, La commune de Pailhès nous ouvre chaleureusement ses portes et nous propose un lieu magnifique.

Nous nous y installons pour 2 éditions, 2019 et 2021, ou nous recevons le « Label Manifestation Verte »

Mais, pour des problèmes liés à la sécurité, lévacuation du site, nous ne pouvons nous y projeter sur du long terme.

2022 ~ Nouveautés

2022, Terre de Couleurs est toujours membre de lassociation « OTOPUS », réitère son adhésion à « ADEPES » et devient membre de « La Ligue De lEnseignement »

Depuis 1993, plus de 3000 bénévoles ont participé à cette aventure dont 953 adhérents .
A ce jour, lassociation compte, en actif, environ 150 adhérents.

> Les affiches
> Autres événements
> Les photos bénévoles
> Souvenirs: Quoi de neuf !

Défiler vers le haut