Un peu d’histoire

C’est en 1993, dans le petit village de St Croix Volvestre, que naît l’association Terre de Couleurs (à l’origine « Sainte Croix s’éclate ») qui organise son premier festival en Aout 1994 et programme dSt Croix Ves artistes et spectacles appartenant aux mouvements des musiques du monde, traditionnelles et actuelles. La diffusion de spectacles (concerts, spectacles de rue, scènes ouvertes aux artistes locaux, spectacles pour enfants) a mené cet événement à être reconnu comme l’un des grands festivals de l’Ariège et de Midi Pyrénées. Depuis 2002, l’association organise aussi des concerts à l’année sous chapiteau ou dans les salles des fêtes ariégeoises.

Extraits des statuts de l’association de loi 1901 Terre de Couleurs (Article 2) « Cette association a pour objet de créer une dynamique entre diverses associations et générations pour développer une animation culturelle sous la forme d’événements conviviaux (exemple : événements de type festival à dominante musicale) et qui tendrait à : – Valoriser les langues des traditions des régions. – Faire découvrir la diversité et la richesse du patrimoine culturel. – Rapprocher les cultures et les peuples dans le cadre d’échanges socioculturels. – Favoriser l’accès à des événements culturels pour un public large et à un prix modéré. – Mettre en pratique les notions inhérentes à l’économie sociale et solidaire».

Depuis septembre 2003, l’association est membre du réseau régional des musiques  actuelles et amplifiées « Avant Mardi », dAvant Mardiont la mission consiste à coordonner le développement des adepesmusiques actuelles sur le territoire de la région Midi-Pyrénées. L’association est aussi adhérente de l’Agence pour le Développement et la Promotion de l’Economie Solidaire (ADEPES).

L’association a opéré, depuis fin 2005, une restructuration de son fonctionnement et a procédé à un rapprochement substantiel avec l’association Art’Cade.Art'Cade1 Ce rapprochement donne lieu à une mutualisation entre les deux structures en terme de locaux administratifs et de salariat. En résulte, la création d’un E.R.A.M (Emploi Régional Associatif Mutualisé) à temps plein, travaillant sur les deux projets associatifs en tant qu’administrateur. Un poste de chargé de programmation/communication à plein temps, salarié par l’association Art’Cade est mis à disposition de l’association Terre de Couleurs. L’association a également embauché sur un contrat CDD à quart temps de neuf mois, une régisseuse mise à disposition d’Art’Cade.

Restructuration de l’association en mai 2011, fin des emplois mutualisés entre les deux structures (Art’Cade/TDCouleurs).L’association profite de la mise à disposition d’un local par la mairie de Daumazan sur panneau daumazArize, pour se rapprocher de son nouveau village d’accueil et y installer ses bureaux. L’organisation complète du festival est tenue par les 8 membres du CA épaulés par  4 commissions: technique, économat, programmation et communication.

Depuis 1993, plus de 3000 bénévoles ont participé à cette aventure. Tous avec le même désir, celui de construire et de partager un évènement culturel.

A ce jour, l’association compte environ 150 adhérents.
Avril 2016

tdc nuit1