Festival 2019

LA BOUCADA (Batucada De Massat)  : musique samba brésilienne

Le Kawit : clown

Le PALET MAGIQUEJeux en bois, Jeux du monde

Billard hollandais, billard japonais, shuffle, kick way, carrom. Venez jouer avec des joueurs confirmés de la fédération française de carrom qui auront le plaisir de vous accueillir   http://www.carrom.net/

12H_14H : Concert à l’Estanquet  avec PAF (chanson française)   Vidéo : https://urlz.fr/aae1

Stands Artisants :

Le boisivore

Créateur autour du matériau noble qu’est le bois, je récupère la majeure partie de celui que j’utilise. Une fois « récolté », je vais venir le « grignoter » avec toutes sortes de petits outils et petites machines, afin d’en extraire des formes harmonieuses et originales qui deviendront des bijoux. Cet atelier consistera en la fabrication de petits objets en bois nobles sortis de l’imagination des participants. Chacun pourra choisir un morceau puis devras prendre un crayon pour y esquisser la forme de l’objet qu’il souhaite créer. Puis directement ou après quelques menus retouches, nous pourrons passer à la réalisation de l’objet sur machines, ceci en fonction de l’âge, de l’assurance et de la dextérité des participants. Une fois le gros de la découpe réalisé, selon l’objet souhaité on pourra passer directement à la finition ou continuer la mise en forme à l’aide de dremel afin d’arrondir les champs ou modifier les formes. Une couche d’huile de tournesol bio viendra ensuite nourrir la pièce et pour les bijoux nous pourrons réaliser les derniers perçages et les montures en acier chirurgical si besoin. Les participants pourront ainsi repartir chez eux avec un bijou ou objet fini s’ils le désirent.

Cet atelier est gratuit, mais nécessite une participation libre et consciente à la mesure des moyens de chacun. https://urlz.fr/aae2

Kif le cuir

Wabab Tattoo

L’ange aérographie

Tristan Audurier BD

page fb Tristan Audurier

Atelier VANNERIE : L’association « Un Brin sauvage » propose des animations enfants-adultes…de 4 à 104 ans… L’objectif est de faire découvrir l’art de la vannerie, de donner goût à…de créer, co-créer, de transformer une matière vivante (osier et/ou autres essences) en petits objets décoratifs. La durée de l’activité (entre 1/4 d’heure et 30 minutes en moyenne) est variable selon l’âge, la motivation des participants… pour la confection de petits objets en vannerie (oiseau, poisson, cœur, fleur…). Les participants sont accueillis par groupes de 6 maximum. Le participant choisit une réalisation parmi celles proposées et l’animateur l’accompagne techniquement pendant sa réalisation.

Maquillage pour les enfants…

Stands Associatifs :

Amnesty International (Ariège) http:/amnestyinternationalmidi-pyrenees.blogspot.com/

Présenter ou représenter Amnesty International lors d’un festival n’est pas toujours chose aisée  ; Néanmoins, pour engager le dialogue cet été, dans la continuité de la campagne BRAVE, nous avons décidé de mettre en avant les Défenseurs des Droits environnementaux en Amérique latine en présentant Berta Caceres, indigène féministe qui a payé de sa vie son opposition à l’installation d’une centrale hydroélectrique au Honduras ; en présentant un extrait de la BD « TEXACO » relatant le combat de paysans en Amazonie pour obtenir la dépollution de leurs terres contaminées par plus de 20 ans d’exploitations pétrolière ; en faisant signer une pétition concernant les défenseurs des droits des peuples indigènes et environnementaux : Patricia Gualinga, Nema Grefa, Salomé Aranda et Margoth Escobar, toutes membres du collectif des Femmes amazoniennes.

Le groupe d’Amnesty International Ariège https://www.amnesty.fr/campagnes/defendons-les

– Editions du bout de la ville (Mas d’Azil) http:/leseditionsduboutdelaville.com/ https://www.facebook.com/pages/category/Publisher/Les-%C3%89ditions-Du-Bout-De-La-Ville-304702436622033/

– Faucheurs volontaires d’ Ariège https://www.facebook.com/faucheursvolontaires/?ref=page_internal

Ne laissons pas OGM et pesticides envahir notre assiette et notre santé! Faucheurs volontaires d’Ariège présent à Terre de Couleurs! Venez découvrir leurs actions comme La Campagne glyphosate Ariège.  » Souvenez-vous, la campagne a démarré en Ariège en 2018. Aujourd’hui elle est relayée par plus de 70 départements. 1 900 personnes ont fait leurs analyses en France, dont 300 en Ariège. 100 % des analyses sont positives. Plus de 90% des personnes porteront plainte contre les différents acteurs des pesticides, des fabricants aux décideurs pour « Mise en danger de la vie d’autrui », « Atteinte à l’environnement » et « Tromperie aggravée ». Rejoignez ce mouvement citoyen ! »https://www.facebook.com/faucheursvolontaires/?ref=page_internal

– APF France handicap (Ariègebit.ly/APFculture09 : APF France handicap milite pour une culture accessible à tous les publics, en particulier pour les personnes en situation de handicap. Elle accompagne le festival Terre de Couleurs en ce sens depuis 2011. Retrouveznous sur notre stand pour découvrir nos actions en faveur de l’accessibilité des services culturels en Ariège, ainsi que sur notre blog .

Coalition climat en Ariège

-Expositions :   *PNR des Pyrénées Ariégeoises « jardins de trottoirs »  http://www.parc-pyrenees-ariegeoises.fr/
*la construction de l’Estanquet  préparée par l’asso Estanquet
vidéo https://www.youtube.com/watch?v=Y8td2EQvomU

15H15 –  COMPAGNIE LES BOUDEUSES  (à coté de l’église)

» La criée de rue verte  » // 50 min // Tout Public // www.cielesboudeuses.com

Approchez mesdames et messieurs, Approchez !! Badauds, babas, imitateurs d’hirondelles, voyous, voleurs de poules et d’électricité, renards chercheurs d’astuces, mystico-pétés en tout genres, bricoleurs de dynamos sur le retour, dynamiteurs d’aqueducs, inventeurs de pièges à vents, poètes en transition… simples passants dépassés aux pas lassés… Approchez humain aux yeux ouverts, aux oreilles hagardes… approchez !!
Grâce à une criée écologique et déjantée la Compagnie Les Boudeuses livrera tout ses secrets pour un entraînement loufoque et décalé aux pratiques éco-citoyennes.
Face à la pollution, aux gaz à effets de serre et autres émissions, c’est sur un ton sarcastique, engagé et décalé que les Boudeuses entraînent le public à consommer moins pour vivre mieux ! Elles sillonnent les places publiques, les marchés, les fêtes votives, et autres foires aux bestiaux pour délivrer une formation de survie éco-planétaire. De mises en situations délirantes avec le public en démonstrations foireuses de produits phyto-sanitaires, ces trois crieuses de rue tout-terrain, à bord de leur brouette, sensibilisent tous les publics de façon ludique à l’éco-citoyenneté.

Spectacle créé en partenariat avec le parc naturel Régional des grands causses en vue de développer l’apprentissage et la mise en pratique des gestes économes, de favoriser les alternatives énergétiques et de sensibiliser le grand public aux questions d’énergie et de climat, sans aspects moralisateurs.

17H45 LES KAG  » Stresse et paillettes »

Les Kag, Karine Verges et Agnès Tihov, reviennent pour leur dernière tournée avec leur spectacle du style cabaret, toujours aussi fun et décalé.

Un spectacle comique, déluré, bourré de vitalité, décalé, musical avec une petite note de sérieux tout de même… Ces deux brins de filles ariégeoises – Karine Verges et Agnès Tihov – en sont à leur troisième show depuis la création de leur duo en 1999. Ce troisième bébé s’habille du style cabaret. «Nous voulions à l’origine réaliser une comédie musicale, mais à cette période il y en avait énormément et ça nous a refroidis. Nous avons donc penché vers le cabaret, car c’est plus fou, plus trash, plus excentrique, plus open et moins fleur bleue», explique Agnès. «Cependant, ce sera un spectacle semblable aux autres car il est basé sur la chanson, mais aussi différent car on quitte les deux personnages qu’il y avait avant. L’histoire du clown blanc et le clown noir dominant-dominé disparaît. Il est également très spontané, un peu comme le premier «Zick’n’tchatch», mais tout de même un peu plus cadré.»,

19H30 JOE PILGRIM AND THE LIGERIANS

Artiste complet et musicien aguerri, le chanteur franco-béninois Joe Pilgrim a déjà fait ses preuves aux côtés d’une multitude d’artistes. Activiste depuis de nombreuses années, il multiplie les collaborations en studio, sur scène comme en sound-system (Dub Addict, Panda Dub, Kaly Live Dub, Kanka, Mayd Hubb, High Tone / Dub Invaders, Dub Machinist, Bababoom Hifi, Dub Defenders, … ). C’est à l’écoute des pionniers du roots seventies, à l’image de Joseph Hill / Culture, The Abyssinians ou encore The Wailers, mais également auprès des musiques africaines, cubaines ou indiennes, qu’il puise son inspiration. Dans une volonté de transmettre un message universel à la fois apolitique, altermondialiste et spirituel, Joe Pilgrim choisit naturellement l’anglais.

Ce n’est qu’en 2014 qu’a lieu la rencontre. The Ligerians, formation tourangelle de six musiciens, notamment réputée pour ses collaborations avec Patrice, Max Romeo, The Congos ou encore Midnite, invitent Joe Pilgrim à faire l’ouverture du concert pour la release party de leur second album avec Rod Anton à l’Astrolabe à Orléans. Et la magie opère sur scène, comme s’ils avaient toujours joué ensemble. Le coup de cœur musical est réciproque : Joe Pilgrim est conquis par le son deep roots unique des Ligerians, tandis qu’eux se font littéralement aspirer par la voix et la spiritualité qui émane de Joe. De cette belle complicité, tant humaine qu’artistique, nait quelques mois plus tard l’album « Intuitions » (nov. 2015, SoulNurse Records) déclinant un roots puissant, précis et méditatif où la verve humaniste et les textes visionnaires de Joe Pilgrim se conjuguent à la perfection avec les mélodies détonantes de The Ligerians. Ensemble, ils imaginent un reggae intense et chaleureux, le néo-roots, inspirés par les racines jamaïcaines du style et empreint de culture africaine. Décliné en live, la puissance de cette voix singulière envoute le public dans une ambiance quasi mystique. Leurs concerts deviennent alors une expérience tant sonore que spirituelle : un moment de partage à la fois doux et frénétique, où se laisseront embarquer les amateurs de reggae, de dub et autres mélomanes.

21H30 HILL TONE

Photo © Jif 2015 : citizenjif.com

Hill Tone ton c’est de la folk à la Ricaine, celle qui te mets les poils, te colle au plafond ou t’envoie 6 pieds sous terre. C’est aussi l’histoire de textes, de tranches de vies jetées sur des coins de tables, le résultat de longs voyages nocturnes ou encore de contem- plation des grands espaces sauvages ou urbains. La voix grave du chanteur vous trans- porte dans son univers groovy et les arrangements des musiciens viennent sublimer les compositions. Une belle découverte vous attend ! www.hilltone.bandcamp.com

23H30 ORANGE BLOSSOM

Servi par la voix magique de Hend Ahmed, chanteuse égyptienne à la voix suave et magique, un concerts d’Orange Blossom où l’Orient se mêle à l’Occident est simplement bouleversant. Sans doute parce qu’ils réussissent à unir dans la musique ce qui fait notre humanité profonde. Ce groupe nantais sillonne les routes du monde entier depuis 20 ans. Il transcende habilement leurs diverses influences par une qualité musicale de haut niveau et une énergie tant spirituelle que physique. Un voyage où se mélange les cultures et les influences, de l’electro aux musiques du monde.

01H45 BIBI TANGA AND THE SELENITE

Bibi Tanga est un grand bassiste. Lui et les hommes de la Lune, armés de violon, claviers, guitares, basse, platines, poursuivent leur exploration groove à travers une musique follement chaleureuse et intelligente. Les cinq hommes marchent sur un fil à plusieurs brins, tressés serrés entre rock, electro et funk, entre anglais, français et sango (langue de Centra que dont est originaire Bibi Tanga). Sans trop s’avancer on peut pré- dire que la lune sera haute dans le ciel et qu’il fera très chaud sous le chapiteau !