Festival 2014

TDC2014-Flyer-A6-Recto

VENDREDI 18 JUILLET

Ouverture du site à 18H30

19H30 Espace Rue

LES CAPGIRADES « crim contra rellotge »

CATALOGNE // TRAPEZE DOUBLE // 15 ‘

CIE CAPGIRADESDeux femmes avec un objectif commun, trouver sa place. Un unique espace à occuper. L’obsession compulsive d’être le centre de l’attention, le jeu de la persécution pour aller plus haut. Cinq mètres pour atteindre le trapèze. Là, la tête en bas, regardant le monde à l’envers, elles entreprennent un ballet plein d’humour dans une compétition crescendo jusqu’à une fin tragique.
Spectacle présenté dans le cadre de Chemins Émergents, réseau de diffusion transpyrénéen du projet européen de coopération transfrontalière POCTEFA Pyrénées de cirque 

 

 

20H00 Grande Scène

CHARLES PASI

PARIS // RHYTHM’N’BLUES
charles3CHARLES PASI montre une solide maîtrise du blues et de son spleen, de la soul introspective et d’une pop pleine de sueur. Harmonisite au talent reconnu, une voix au timbre éraillé délicatement bluesy, Charles Pasi s’est émancipé de la voie exclusive du blues sur son deuxième album pour élargir son champ vers plus de soul et de relief funky, sans oublier caresse pop et élan rock. Il revient en 2014 avec un nouvel album résolument tourné vers les musiques afro-américaine et transportera ses auditeurs dans les hautes sphères du groove.
https://fr-fr.facebook.com/charlespasi

 

 

22H00 Grande Scène

TEMENIK ELECTRIC

FRANCE-MAROC // ARABIAN ROCK
Temenik-Electrik-Live_Cedric_Moulard - 300DPITemenik Electric ? C’est quoi ça ? De la Les transe électrognawa branchée sur le courant alternatif d’un rock imposant ? Le son mutant d’une musique sans frontière, sans visa et sans cortège identitaire ? Une pop pénétrée aux accents arabes, dynamitée de guitares saturées, d’oud enjôleurs et de samples ravageurs ? Des mélodies contagieuses qui font leur lit des rythmiques hypnotiques et de tempo nerveux ? C’est un appel au grand large autant qu’une invitation au dancefloor. Temenik Electric balaie, comme le halo d’un phare de Méditerranée, un orient désorienté, un Maghreb aux sources sonores ancestrales et un rock occidental aux mille et unes inflexions digitales. Une hybridation issue du monde d’aujourd’hui, aux racines multiples et au terreau commun. L’Internationale d’un son en mouvement qu’on peine à définir pleinement mais qui résonne comme une évidence. Qu’est-ce que c’est ? En arabe… Ouesh Hada ? C’est tout ça.
http://temenikelectric.tumblr.com           www.youtube.com/watch?v=eBa9cPDFF7Q

 

23H30 Scène bar

BOB’S NOT DEAD

FRANCE // CHANSON PUNK
-presse-bobsnotdead1« Bob’s Not Dead ! » découvre la scène en 2006, auteur, compositeur, il chante la vie, l’amour, la révolte… Il traverse les rads, concerts et festivals avec pour seules armes, une guitare sèche et « Paulette » sa boite à rythmes. Avec sa voix d’écorché vif et son humour décapant, Bob’s Not Dead est le délicieux mélange entre un concentré pur d’énergie et un personnage à la fois loufoque et attachant. Seul, en face à face avec le public, en un clin d’œil, il parvient à créer une complicité surprenante, faisant de lui un showman singulier et captivant.
www.bobsnotdead.com labeltour.net

 

0H45 Grande Scène

BESH Ô DROM

HONGRIE // MUSIQUES TRANSYLANIENNES
Besh o Drom promo HDLe groupe Besh o Drom n’est pas coincé dans la catégorie « Balkans », puisque les musiques sur lesquelles il se base sont transylvaniennes, juives, afghanes, égyptiennes, libanaises, arméniennes, bulgares, roumaines et grecques, qu’ils jouent à la fois sur des instruments traditionnels et électroniques. Ces différents types de musique viennent de nations qui ne se parlent plus de nos jours, mais coexistent ici en paix et harmonie. La musique de Besh o Drom est à la fois joueuse et sérieuse, drôle et touchante, acoustique et électronique, authentique et urbaine, occidentale et orientale, traditionnelle et au-dessus du concept de nations.
http://www.beshodrom.hu             http://www.myspace.com/shodrom

 

02H15 Scène bar

DIRTY HONKERS

ALLEMAGNE // ELECTRO PUNKY SWING
Dirty_Honkers_4_photo_Arielle_BierLes irrésistibles berlinois de DIRTY HONKERS nous convient à un bombardement tout azimuts avec leur détonant mélange électro swing à l’esprit totalement urbain et aux frontières d’un hip-hop punk dynamitant!C’est sur scène que ce concept « Dirtyparty » s’élabore et prends toute sa dimension, et c’est face au public que leur énergie musicale se déploie. Ils nous offrent alors une prestation musicale sans limites, sauvage, colorée et délurée !
www.dirtyhonkers.com

 

 

SAMEDI 19 JUILLET
Ouverture du site à 14H00

14H30 Grand Chapiteau

CONFÉRENCE : COMMUNAUTÉ ET INTERCULTURALITÉ

Avec Jean-françois MIGNARD et Salah AMOKRANE

La question de l’appartenance des individus à une communauté ou une autre ne peut être source de discriminations. Aujourd’hui, face à la crise économique et au brouillage des références idéologiques, certains individus s’autorisent à énoncer des propos racistes et s’inscrivent dans des pratiques xénophobes. La tentation actuelle serait de se replier dans sa communauté, sa famille, son pré carré. C’est pour entretenir et garder notre vigilance et état de veille que nous vous proposons de travailler autour de cette thématique.

17H10 Espace Rue

CARO ARAMBURU « río por no llorar »

MIDI-PYRÉNÉES // CERCEAU AERIEN DANSE CLOWN 8′
Une performance qui parle de la bête intérieure Une représentation poétique des moment humains pas très poétiques Une artiste qui raconte comment ce n’est pas tous les jours facile. Avec l’envie de démystifier cette bête qui des fois crie.
Vidéo : http://vimeo.com/66018440

Spectacle présenté dans le cadre de Chemins Émergents, réseau de diffusion transpyrénéen du projet européen de coopération transfrontalière POCTEFA Pyrénées de cirque

17H30 Espace Rue

COMPAGNIE TÊTE DE MULE

 » Parasite Circus »

THÉÂTRE DE RUE – CIRQUE ( A partir de 12 ans) // PARIS // 45′
parasite circus CIE tete de muleTous les ratés, tous les accidents que vous avez imaginé de pire au cirque ! Attention, Mesdames et Messieurs, ça va saigner, ça va gicler !Venez-vous abreuver d’hémoglobine, des gorgées de sensations fortes vous attendent ! Alors approchez-vous des étoiles, en piste mes artistes, la mort vous attends !  Un spectacle sous forme d’acte libératoire afin de désacraliser le bon sens et le politiquement correct, de se libérer du poids de notre quotidien commun, de rire au nez de la mort, de la maladie, de la peur, de la différence, de la difformité…
compagnietetesdemules.wordpress.com/

18H30 Espace Rue

COMPAGNIE GEORGE ET BÉRÉNICE 

« la tragédie du manteau des mortels »

TOULOUSE / Trapèze fixe & jeu clownesque 12′
cie jeorge et bereniceJeanne est dépitée ! Elle est déprimée par le monde ! Enfin, c’est ce qu’elle croit , ce qu’elle fait croire… jusqu’à ce qu’une étincelle s’éclaire dans ses yeux et réjouit la trapéziste. C’est alors qu’apparaissent ses amis imaginaires […] C’est une trapéziste qui ondule autour de son trapèze C ‘est une trapéziste qui danse dans les airs C ‘est une clown qui rit d’une bêtise C’est un numéro de trapèze ou l’on rit de la tragédie d’une trapéziste C’est pas un numéro à prendre au sérieux .  Spectacle présenté dans le cadre de Chemins Émergents, réseau de diffusion transpyrénéen du projet européen de coopération transfrontalière POCTEFA Pyrénées de cirque

 

19H00 Grande Scène

KALAKAN

BASQUES // MUSIQUE « TRAD »
2-Kalakan©StefanoMicchiaFort de son expérience aux côtés de Madonna, et fidèle à ses débuts, KALAKAN privilégie un rapport intimiste avec son public, faisant le choix d’un retour à l’essentiel. Avec une certaine prise de risque, laissant la place à l’imprévu et à la spontanéité, les membres de KALAKAN, tout trois chanteurs-percussionnistes, misent sur une mise en scène épurée. Les arrangements du trio font voyager l’auditeur des plaines arides navarraises d’Herribera aux vallées enclavées souletines, en faisant quelques détours par des villes comme Rio de Janeiro, New York, Londres, Rome ou Amsterdam. KALAKAN tout est là, sous nos yeux et nos oreilles, il suffit juste de se laisser aller.
http://www.kalakan.fr

 

 

20H30 Scène bar

SOFAZ

TOULOUSE // MALOYA ELEKTRO
SONY DSCMené part Thierry Kabir Devje, originiare d’Inde et ayant grand à La Réunion, So FAZ, joue le Maloya, musique populaire traditionnelle et contestataire de La Réunion. Le message véhiculé par le groupe est donc un appel à la conscience. Dans un monde régit par l’argent et le pouvoir, SOFAZ prône le partage, la rencontre des peuples et la pérénnité des héritages culturels. Le groupe nous livre sa vision sur la colonisation, l’esclavage, l’identité, la double culture et politique. En concert, l’énergie brute du maloya mêlée aux synthés et aux guitares mandingues ou malgaches vous embarque à bord du Trans-Electro-Acoustique pour un voyage riche en énergie et en émotion.
www.sofaz-music.com // www.saoco.fr/sofaz

21H45 Grande Scène

CHEIK TIDIANE SECK

ET OXMO PUCCINO

MALI // MUSIQUES MANDINGUES JAZZ BLUES RAP
OXMO 2Cheick Tidiane Seck « Guerrier » invite Oxmo Puccino:
Claviériste de génie, multi-instrumentiste hors-pair et arrangeur de talent, Cheick Tidiane Seck a accompagné ou produit les artistes les plus célèbres de la « black music » : Jimmy Cliff, Archie Shepp,Carlos Santana, Salif Keita… Mixant les sonorités traditionnelles mandingues à celles du jazz, de la funk et du r’n’b, multipliant les collaborations avec les cadors de la scène jungle londonienne ou hip-hop française, Cheick s’est créé un univers unique, où les racines africaines flirtent avec le blues dans un tourbillon de musique métissée .Oxmo Puccino, auteur-compositeur-interprète, est également originaire de Ségou, comme Cheick Tidiane. 15 ans de carrière. 6 albums. 2 victoires de la musique. Oxmo Puccino est un auteur au verbe aussi beau que puissant. Il offre au rap ses lettres de noblesse et à la chanson française un nouvel élan. Réputé pour son écriture imagée et sans détour il est le grand narrateur du rap français. A l’occasion de cette nouvelle rencontre musicale, en quasi exclusivité à Terre de Couleurs, car ils ne feront que 3 concerts ensemble lls célébreront leur amour de la note bleue dans une création originale. Cheick Tidiane le Guerrier mandingue et Oxmo Puccino, rappeur à la plume poétique, qui partage avec lui cette fascination pour le blues des origines.

 

23H30 Scène bar

BERNARD ADAMUS

CANADA QUEBEC // BLUES DU BAYOU
Adamus 2 Credit_Felix_bowles_2 (1)Adamus mélange le blues, la chanson, le country et le hip-hop. D’ascendance polonaise il s’exprime obstinément en français québécois populaire de Montréal , le « joual » et les oreilles francophones non habituées devront faire un petit éffort. Un effort mérité car les textes de Bernard Ademus  sont puissants et énergiques, teinté parfois d’une douce mélancolie. Il y a aussi du spleen car le blues est bien là. Fort, « rapeux » et groove. Mais l’ambiance est aussi « western » le versant francophone québécois de la musique country, musique flirtant parfois avec le funk et la fanfare. Bernard Adamus est un chanteur brailleur avec la gouaille de la rue, plein d’humour et d’autodérision.
www.bernardadamus.com             bernardadamus.bandcamp.com

 

 

0H45 Grande Scène

LA ZIKABILO

CUBA FRANCE // CUBANO ROCK TZIGANE
Photo_Presse_2Véritable tornade musicale, La ZIKABILO est un vrai tour opérator acoustique à tendance électrique. Que se soit sur scène ou dans la rue, ce groupe de six musiciens atypiques, à l’énergie débordante et communicative , fait voyager le public d’Est en Ouest, du Nord au Sud, de bucarest à la Havane, d’Angers à la Nouvelle Orléans. Un son envoûtant, des rythmes puissants et métissés qui invitent à la fête, à la bonne humeur et au partage. Un régal pour nos sens.
www.lazikabilo.com

 

 

02H15 Scène bar

MARVIN

FREE ROCK // MONTPELLIER
marvinphoto1MARVIN est un des groupes indé français les plus importants de ces dernières années. Le dernier album « Barry » à combine parfaitement l’énergie qui a fait le succès de Marvin en concert et une palette sonique de plus en plus riche et innovante. Continuer à aller de l’avant, à innover, à proposer tout en s’amusant, avec passion et sincérité, voilà ce que Marvin fait le mieux. Gonzaï « Le groupe signe un retour épique, un disque d’aventuriers ! » Noise Mag « Une frénésie régénérée, un sabbath math pop presque inhumain. » Magic « Une machine à danser qui ne renie pas sa culture noise-rock » Positive Rage. Cette formation détonne en Live et apportera une couleurs unique et extrême pour le concert de clôture du festival.
Www.marvin.bandcamp.com // www.facebook.com/MAAARVINBAND