Festival 2012

LES INTERVIEWS

LE BONHEUR EST DANS LE PRÉ

DOSSIER DE PRESSE

PRESSE ICI.

VENDREDI 20 JUILLET

17h30 COSI COSI (Danse Contemporaine/Ariège) // Espace Rue

Proche du mouvement humain, du quotidien, voici une petite réduction mathématique de cette « histoire » à voir :


18h00 GARNIOUZE (Théâtre de rue/Toulouse) // Espace Rue

Greffé à une armoire de bureau qu’il pousse tel un Sisyphe moderne, un homme en errance s’enfonce dans les abysses des villes. Acide, il pose un ultime et lucide regard sur la tournure du monde. Un acteur et un musicien donnent à entendre une interprétation modernisée des « Soliloques du pauvre » de Jehan Rictus, poète social du XIXème siècle. C’est la rencontre entre une langue épique au phrasé singulier et l’ère contemporaine, où l’on s’aperçoit que le vent des inégalités qui soufflait depuis longtemps dans les moustaches de Félix Faure continue inlassablement de faire claquer les volets de la France. Un spectacle intense qui ne vous lâche pas une seconde. La performance d’acteur est d’exception mais aussi le texte, surprenant de modernité et sans concession. Du grand Théâtre de Rue. Infos : www.garnouzeinc.com

19h30 KASONAD’ (Percussions/Martinique/Toulouse ) // Grand Bar

Kasonad’ est un groupe de percussion dans la pure tradition antillaise. 4 Musiciens qui vous servent un cocktail de rythmes sucrés, remplis de couleurs et de parfums d’alizés. Un voyage enivrant et envoûtant… Kasonad’ c’est tout cela à la fois.

20h15 HASNA EL BECHARIA (Traditionnel Blues Gnaoua/Algérie ) // Grand Chapiteau

EN ÉCOUTE : HASNA EL BECHARIA Sadrak

Au programme de celle que l’on surnomme la rockeuse du désert : une musique de transe rehaussée d’accents blues et de rythmiques qui tournent et retournent. Elle est une musicienne qui dénote à plus d’un titre. Avant de conquérir l’Europe, Hasna El Becharia s’est fait reconnaître dans tout le Sud-Ouest de l’Algérie. Et ce fut une gageure que de se produire à Bechar, là-même où elle naquit, dans un univers exclusivement masculin et une ville dont on dit qu’elle renferme certains des secrets du blues du désert. Elle nous présentera son deuxième album très attendu, Smaa Smaa, gravé dans les pierres de son enfance, tel un vieux ksar, ces antiques greniers qui jalonnent le désert, là où se conserve la mémoire des sables. Le lieu idéal pour convoquer d’une voix apaisée les saints qui irriguent chacune de ses compositions, pour évoquer cet univers aux limites du sacré et du profane. Comme une révélation sans cesse renouvelée. Magique et envoûtant !

Infos : www.myspace.com/hasnaelbecharia

Vidéos : www.dailymotion.com/video/xd2xh2_hasna-el-becharia-bania-4-13_music?start=44 ///www.dailymotion.com/video/xc7frj_hasna-el-becharia-moulena-live_music?start=90

22h00 LAO KOUYATE (Fusion/Sénégal/Toulouse) // Grand Bar

EN ÉCOUTE : LAO KOUYATE nangando

Lao Kouyate Band est un groupe qui porte en lui tous les ingrédients d’une fusion réussie. L’artiste a su s’entourer : un clavier aux accents funk rétro parfois teinté de couleurs psychédéliques, une batterie impeccable et une basse solide et groove qui cimente le tout. Les racines de la musique puisent dans le cœur de l’Afrique de l’Ouest et dans le funk, le jazz ou le rock. Et puis il y a la voix puissante de Lao Kouyate. Une énergie urbaine et ancestrale au service de la scène.

Infos : www.myspace.com/laokouyate

Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xpxc8i_lao-kouyate-band-africa-molou_music

23h00 BALKAN BEAT BOX (Electro fusion/Israël/USA ) // Grand Chapiteau

EN ECOUTE: Balkan Beat Box _ Political Fuck

Les Balkan Beat Box, est un groupe New-yorkais fondé pardes expatriés d’origine israélienne, avec un ancien du Gogol Bordello (Ori Kaplan), et un ancien de Firewater (Tamir Muskat) rejoints ensuite par un chanteur explosif (Tomer Yosef). Les Balkan Beat Box se sont forgés une sacrée réputation sur scène grâce à un mélange de musiques axées sur les cultures d’Europe centrale et du Moyen orient. Klezmer survitaminé de Drum’n’bass ou goût prononcé pour la fanfare balkanique en format multimédia. Inspiré par les mouvements de protestation de l’année dernière à travers le globe, ils viendront nous présenter leur nouvel album « GIVE » pour un concert intense et riche, moment unique comme à chacune de leur prestation.

Infos : www.bakanbeatbox.com

Vidéos: http://vimeo.com/9861141http://vimeo.com/21592571

00h45 WEC FAMILY (Fusion/Ariège)// Grand Bar

EN ECOUTE: WEC_Family_-_Gogo_gadgeto_salsa

Depuis plus rien ne les arrête. D’influences multiples (jazz, électro, rap, ska…), leur musique qu’ils qualifient de «fusion-électro-festive» se balade depuis un an dans les quatre coins de Midi-Pyrénées, où ils transmettent une énergie débordante et communicative, attirant des fans toujours plus nombreux, réunis autour de leur tolérence et leur ironie. Privilégiant jusqu’alors la scène et le spectacle vivant, la Wec Family, vainqueur des Feux de la Rampe en 2011, se prépare à la sortie de son premier opus. L’unanimité des critiques élogieuses qu’ils reçoivent et la maturité qu’ils affichent aussi bien musicalement que sur scène laisse présager d’un bel avenir pour cette formation.

Infos: www.myspace.com/wecfamily

Vidéo: http://www.myspace.com/video/vid/107766729#pm_cmp=vid_OEV_P_P

01h45 DUBIOZA KOLEKTIV (Rock Reggae Ragga / Bosnie) // Grand Chapiteau

EN ÉCOUTE: Dubioza Kolektiv Move Ya

Dubioza Kolektiv arrive de Sarajevo, en Bosnie, avec un nouvel album, « Wild Wild East ». Entre rock, reggae, dub et musique balkanique. Un disque taillé pour la scène. De quoi vous donner des courbatures à force de sauter dans tous les sens ! Dubioza Kolektiv est un groupe plein d’humour, de joie de vivre, mais c’est aussi un groupe engagé contre le pouvoir et l’oppression dans les Balkans. Cette région d’Europe et sa musique traditionnelle font l’âme des Dubioza Kolektiv, qui parviennent à réunir du métal, de l’électro, du reggae, du rock et du hip-hop. Et tout cela de façon très naturelle. Les membres de Dubioza Kolektiv s’approprient les formes de la tradition musicale des Balkans, qu’ils façonnent de leur point de vue unique d’enfants de la guerre, le tout avec une positivité et une fraîcheur rare.

Infos : www.myspace.com/dubioza // http://dubioza.org

Vidéos : http://vimeo.com/28485426 // http://vimeo.com/30119729#

Radio Nova : http://www.novaplanet.com/node/56069musique/dubioza-kolektiv-les-balkans-a-la-fete-625047-2012-05-24

03h15 BANDAGOGO (Batucada / Ariège) // Déambulation

BATUCADA: musique brésilienne du carnaval, communément appelé Samba. Recrutée dans les fêtes ariégeoises, cette bande de potes a pris le Samba pour emblème: « la musique pour tout le monde, pourvu qu’on soit ensemble ». La transe est là quelque part, dans les battements de leurs tambours…

SAMEDI 21 JUILLET

15h00 COMFÉRENCE-DEBAT : LA CRISE

Cette année, la conférence interrogera la crise économique qui a des répercussions sur notre vie quotidienne et celle d’autrui. Nous avons invités trois personnalités militantes pour éclairer cette problématique et répondre à quelques questions : Qu’est-ce que la crise et pourquoi s’est-elle produite ? Quels liens existent entre démocratie et crise ? Comment vivre ensemble sans se sentir instrumentalisé par l’économie de marché ? Quels sont les alternatives à la crise et de quelle façon pouvons-nous repenser notre « vivre ensemble » ?

Intervenants


François Morin est professeur de sciences économique à Toulouse I. Il a siégé à la Banque de France pendant neuf ans et a été membre du Conseil d’analyse économique.


Patrick Mignard est professeur d’économie à l’IUT de Toulouse. Il est également chercheur au LERASS (Laboratoire d’Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales).


Patrick Jimena est conseiller Général. Il est directeur de l’ACSE, une association de prévention spécialisée. Il a créé plusieurs initiatives partagées avec les habitants de Colomiers (31) et est à l’origine du festival Camino, qui valorise la culture de la non-violence.


18h00 Cie BAZARD OBLIQUE (Cirque / Aude) // Espace Rue

Fusion des compagnies Bazard Forain et Cirk’Oblique, création pour Terre de Couleurs

Vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=OKwGJSjH48g&feature=player_embedded

19h00 IMBERT IMBERT ET BRUNO CHEVILLON (Chanson/France) // Grand Chapiteau

EN ÉCOUTE: Imbert_Imbert – contre_toi

Imbert Imbert est un chanteur iconoclaste, fascinant iroquois au carquois empli de flèches brutes et tendres. Il perce nos cœurs et réchauffe nos âmes un peu perdues. Il chante l’éternel sentiment avec une sensualité sourde et une trivialité lumineuse. Et le chanteur de trainer les godasses, sourire en coin, en poche un lance-pierres que n’aurait pas renié Renaud, qu’il a écouté jadis en boucle. Imbert Imbert étonne et bouleverse avec « Bouh ! », son dernier album, où le jazz et la chanson ont été rarement aussi intensément à l’unisson. Cet artiste jamais en repos, toujours en recherche, fou d’amour et de la vie, sera accompagné pour l’occasion de Bruno Chevillon, grand contrebassiste de la scène jazz contemporaine.
Infos : www.imbertimbert.com

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=L6J9X9U-P8E

 

20h15 KNA’ZOÉ (Balafon/Fusion/Burkina Faso) // Grand Bar

EN ÉCOUTE: Balafon_Burkina_KanazoE

AvecSeydou Diabaté dit Kanazoé : balafons, kamelen n’goni, chant // Stéphane Perruchet : percussions // Mamadou Dembele : flûte peulh, kamelen n’goni, chant // Martin Etienne : saxophone // Sylvain Dando : basse


Seydou Diabaté dit Kanazoé est reconnu par ses pairs à travers toute l’Afrique mandingue comme le jeune génie du balafon tant pour ses prouesses techniques que sa créativité et sa musicalité. Multi-instrumentiste, il joue les balafons dioula, sambla et toussian (pentatoniques), ainsi que le balafon diatonique (« djelibalan » ou balafon guinéen) et le kamelen ngoni (harpe pentatonique). Il chante aussi ses textes en dioula et nous parle de la famille, de l’enfance, de l’incroyable espoir porté par la musique… Installé à Toulouse, il a décidé de rassembler autour de lui une équipe de musiciens rompus aux sons métissés pour créer ce quintet : Kana’zoé Orkestra. Dans cette nouvelle formation, il va puiser dans la tradition pour réinventer une musique moderne afro-européenne.

Infos : www.myspace.com/kanazoe

Vidéo : http://www.dailymotion.com/video/x704at_kanazoe-joue-un-morceau-toussian_music

21h15 R-WAN (Chanson/France) // Grand Chapiteau

EN ÉCOUTE: R-WAN Le CRS mélomane

R-Wan, «chanteur de l’invraisemblable », samouraï de la scène et parolier hors pair, nous offre un univers à l’humour précis et nonchalant, où l’atmosphère de cabaret et les références au cinéma français se croisent ; où le « bon » goût du musicien se mélange avec le dégoût inspiré de l’auteur. Du décalé donc, de l’humour noir et jubilatoire et une expérience de la scène indéniable. En effet R.Wan est aussi le chanteur du groupe JAVA, groupe qui compte plusieurs albums au compteur. R.Wan revient donc nous voir avec un nouvel album « Peau Rouge » dans lequel se croisent des sorciers vaudou, des mélomanes en uniforme et des fées narcotiques… Un monde où l’ironie et l’évasion, comme toujours chez R-Wan, le disputent à la révolte poétique.

Infos : http://www.myspace.com/rwandejava

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=jtu8k1Nd4Ww

22h45 VISON (Chanson/France)  // Grand Bar

 

EN ÉCOUTE:Le Rock

Vison c’est une espèce de groupe très rare, un rock romantique et puissant aux textes français originaux, mélancoliques et révoltés, empreints de beauté, d’amour, à la vie à la mort. Avec au chant, à la guitare électrique, à la basse, au stomp et aux clochettes, Cécile Jarsaillon (ex des Suprêmes Dindes). À ses côtés, Jean-Benoît Nison (chanteur de Violon Profond) qui l’accompagne à la batterie, aux claviers, à la basse, à la guitare et aux chœurs. Vison, c’est un duo inclassable, intime, complice et énergique qui nous livre un spectacle rock’n’roll et poétique.

Infos : www.vison-duo.fr

Vidéo : http://vimeo.com/38716243

 

23h30 MARCEL ET SON ORCHESTRE (Ska festif/France) // Grand Chapiteau

 

EN ÉCOUTE: Marcel et son orchestre _ L’amour dans le Nord

 

Marcel et Son Orchestre : groupe d’appellation et d’origine incontrôlable au nom volontairement handicapant. Spécialistes en rien mais curieux de tout, Marcel et son Orchestre, c’est : « Méfiez-vous des apparences ». Musicalement, ils se situent exactement entre Bourvil et Metallica. Méchant, festif et irrévérencieux Marcel appuie là où ça fait mal. Son cri de guerre en 3 dimensions: Danse, Déconne, Dénonce. Genre : (Pas recommandable) – Cocktail explosif à base de rock’n’roll, de ska et de glitter disco punk. Groupe de scène par excellence, ils écument les festivals et les salles de concert depuis maintenant 20 ans. Marcel revient donc aux sources de ses influences avec un dernier album et une ultime tournée en recherchant chez Louis Jourdan et les groupes garages Twist, le son rock’n’roll des origines. Alliant toujours le ska, le rock, le punk, la chanson et le rocksteady, Marcel et son Orchestre, nouveau look nous offrira, en guise de révérence, ses trois D (Danse, Déconne, Dénonce.)

Infos : www.marceletsonorchestre.com

Vidéo: http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=7pAuile4vtc


01h00 TRICT TRACT (Rock/Ariège) // Grand Bar

Voici le retour du groupe Tric Trac, groupe mythique de la scène ariègeoise présent aux côtés des Rosemary’s Babies, Massilia Sound System ou des Fabulous Troubadours dans les années 90. Huit ans après, ils reviennent avec un CD deux titres «Pépé Mémé».Toujours sur la ligne du «patois power rock», ils nous offriront un mélange de sons électriques à caractère local, empreint d’humour en patois ou en français.


01h45 KAOPHONIC TRIBU (Tribal/ Bourgogne) / Grand Chapiteau

EN ÉCOUTE: sur le site de Kaophonic Tribu

Attention à vos scalps ! Cinq sorciers venus du Morvan génèrent un courant électrique de forte  intensité. Dans le KAO les cultures s ‘entrechoquent. Déferlantes de rythmes africains, hurlements de Didjeridoo aborigène, déploiements de chants ethniques, violence d’accords occidentaux. Plus que jamais au service de la danse et de la transe, Kaophonic  Tribu débarque avec un nouveau spectacle. Une expérience frénétique,  sonore et visuelle, au carrefour des rythmes électroniques et des  musiques ancestrales. Un voyage initiatique et sensoriel qui vous transporte dans une jungle humide, électrique et primitive ! Gare à l’ELECTROCHOC !

Infos :www.kaophonictribu.com

Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=GoKY8NWtrs0


03h15 BANDAGOGO (Batucada / Ariège) // Déambulation

DIMANCHE 22 JUILLET

Dans le village

Pour la deuxième année, en soutien eu festival, la Mairie de Daumazan sur Arize organise, dans l’église et autour de l’église, une après-midi avec spectacles, musiques et animations pour tous et gratuit. Buvette sur place.

14H30 BANDAGOGO – Batucada – Déambulation au départ du camping jusqu’au village

15h30 TANGONELLA (Tango-Orchestre sans Instrument / Haute-Garonne) – // Église

Inimitable, fougeux et impromptu ! Tangonella est une curiosité rare. Chaque chanteur y incarne à tour de rôle un instrument roi du Tango (violon, bandonéon, contrebasse, piano…). Avec une bonne humeur communicative !

17h00 ANJAÏ (Cabaret équestre et clownesque/Ariège) // Jardin de l’église

Un facteur se présente pour une annonce d’emploi au cirque Sheila Crush. Faute d’autre candidat, l’écuyère l’accepte. Le déroulement de l’initiation se révèle laborieux et farfelu. Il n’est pas vraiment cavalier, elle n’est pas du tout pédagogue !

18h30 COULEUR LOCALE (Chanson populaire brésilienne acoustique-Pagode/Ariège) // Jardin de l’église

Et toute l’après-midi à partir de 14h30 dans les jardins de l’église

LES CHAPEAUX DE VÉRO (Sculpture de chapeaux en materiel de récupération/Tarn)

Un caddie, un bric-à-brac, un vieux mange-disque diffusant des airs d’un temps pas si lointain que ça et, en quelques minutes, Véro fait apparaître un chapeau à histoire, ou à sornettes, sur la tête des messieurs audacieux et des dames coquettes. Sculptures de chapeaux, rigolos, extra-beaux, petits ou gros, en matériel de récupération.

COMPAGNIE FESTIJEUX (Jeux en bois traditionnels, géants et insolites/Isère)

Spécialiste des jeux en bois traditionnels, géants et insolites depuis 1994. Les jeux sont choisis pour leur rapidité de compréhension, leur attrait visuel, leur richesse ludique, leur intérêt historique, leur accessibilité et leur diversité. Grâce à Véronique qui sera là pour vous accompagner, toutes les générations sont invitées à jouer. Alors à vous de jouer !